Le blog de fredanik 1ers voyages de plusieurs mois : l'Afrique ! avant l'Amérique...

Piémont roman, entre Turin et Asti !

fredanik

Avertissement ! Nous ne racontons pas nos voyages pour dire « moi je » mais pour inciter nos lecteurs à aller voir par eux-mêmes... Si nos voyages lointains en Afrique peuvent paraître inaccessibles à certains, ce n'est pas le cas de celui qui va suivre...

C'est notre ami laragnais Eric G. qui nous avait parlé de l'abbaye de Vezzolano...

Et en février 2017, nous voilà partis l'admirer... Un calendrier, trouvé dans un office de tourisme, présentait 13 chapelles, églises et abbayes romanes des environs. Nous décidons d'en faire le tour et sommes ravis par les balades qui permettent de les voir ! Le paysage est composé de collines (au sommet desquelles sont souvent perchées les chapelles), coteaux de vignes,

noiseraies (noisettes), oseraies (osier),

avec les Alpes enneigées au fond, au loin.

Car ici, l'altitude dépasse rarement 400m et le climat est doux, comme en attestent les palmiers dans les jardins... Et c'est un ravissement à chaque visite ! Bien sûr, certains édifices ne sont pas ouverts, mais l'extérieur et l'environnement sont déjà exceptionnels !

En septembre 2017, anik y retourne avec son amie Laure (hébergement à Montafia, chez Alberto, qui nous fera découvrir les marchés et les caves à vins!!!).

Et nous voici, fin septembre, début octobre 2022, de retour par le col Agnel où nous avons la chance de rencontrer des bouquetins !

1ère étape incontournable : Montiglio-Monferrato, vill(ag)e sympathique que nous aimons particulièrement,

et où nous avons la chance de rencontrer Francisco qui nous donnera la clé de la chapelle San Lorenzo.

L'extérieur est déjà très beau, mais l'intérieur est magnifique.

De plus, un « son et lumière », en français, rend la visite encore plus intéressante !

(Parking tranquille à côté de la chapelle, à 10 min à pied du village)

Nous partons ensuite vers Cornareto (entre Castelnovo Don Bosco et Vezzolano).

La chapelle Sta Maria de Cornareto, perchée entre les vignes, est malheureusement fermée mais à 500m en face d'elle,

San Michele l'Archange est ouverte à la visite !

Le bivouac entre ces 2 chapelles est non seulement tranquille...

mais il offre 2 balades de 2-3 h chacune sur des chemins...

La 1ère balade, que nous faisons l'après-midi, nous emmène à Castelnovo Don Bosco (oui, le fameux "Don Bosco" est originaire de là-bas), à la chapelle san Eusebio

et ses beaux vitraux (n'est-ce pas, Magali !)

Avant la 2ème balade (à pied) qui nous emmènera à Vezzolano le lendemain, nous allons voir en ccar (et fin à pied) la chapelle san Giovanni Battista (Berzano)

et San Siro (Casalborgone)

mais elles sont fermées toutes les 2 ! Seuls le trou de la serrure et la fenêtre permettront à l'appareil photo de dévoiler l'intérieur !!!

Après une nuit tranquille, départ donc pour Vezzolano !

Entrée de l'abbaye

Fred ne l'avait pas encore vue ouverte et n'avait pas pu admirer son "jubé" (exceptionnel paraît-il)

ainsi que le cloître

et les fresques (XIVème siècle).

Nous continuons vers Albugnano où nous nous payons un repas "dégustation" car il faut aussi dire que c'est une région renommée pour sa gastronomie, notamment sa spécialité de truffe blanche. Retour de presque 2h à pied pour digérer !!!

Nous allons bivouaquer ensuite à côté de Cortazzone (dont on voit le château éclairé à la droite de la chapelle ! si si, regardez bien !!!) près de la chapelle san Secondo, qui est notre préférée !!!

Elle semble toujours ouverte, ses chapiteaux sont moins traditionnels

Café le matin, au réveil...

Après une balade d'une petite heure (et pas de café au bistrot, tout est fermé le lundi à Cortazzone !), nous reprenons la route vers Montechiaro d'Asti, plus touristique mais sympa aussi,

en passant par sta Maria de Pisenzana, petite mais belle et isolée.

Balade jusqu'à l'église santi Nazario e Celso, typique de l'architecture de ce coin : les briques rouges alternent avec la pierre blanche !

Intérieur toujours photographié avec la même tactique !!!

Bon, voilà, la présentation d'une dizaine d'édifices, alors que sur la carte que nous avons trouvée à l'office de tourisme, il y en a 27 recensés (et 3 de ceux que nous avons visités n'étaient pas présentés sur la carte qui couvre environ 100km sur 100km !). C'est dire s'il en reste à voir...

Nous décidons de rentrer et sur la route vers Turin, nous nous laissons à nouveau tenter : et nous ne le regretterons pas ! L'abbaye san Fede est, elle aussi, exceptionnelle !

Elle est beaucoup plus petite que Vezzolano et un "son et lumière" en français nous la présente !

C'est une abbaye "qui vit encore", avec accueil de pèlerins et de jeunes...

A côté, un petit parking herbeux, toilettes, BBQ...

Et nous rentrons vers chez nous par le Mont Cenis, laissant les nuages (de pollution ?) de Turin derrière nous !