Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de fredanik 1ers voyages de plusieurs mois : l'Afrique ! avant l'Amérique...

110 Trav. Afrique : bilan Soudan

6 647 transhumanceQuand on parle du Soudan, c’est la tragédie du Darfour qui ns vient à l’esprit… C’est pourquoi ns avions décidé de traverser le plus rapidemt possible ce pays troublé. Et pourtant, la réalité s’est montrée tout autre…

Bien sûr, c’est évident, mais ns tenons à le rappeler et à le souligner, ns parlons bien de notre voyage et non du pays. C’est d’autant plus important pour le Soudan que c’est le + grand pays d’Afrique et que ns n’en avons traversé qu’une petite partie…

Le premier mot qui ns vient à l’esprit est CHALEUR. Chaleur côté températures, bien sûr, mais surtout chaleur côté humain. Si la première fut souvent dure à supporter (surtout que ns la vivions quotidiennemt depuis presque 3 mois…), la seconde faisait que tout passait plus facilemt. L’image des sourires éclairant les visages soudanais est indescriptible, et elle porte des messages tellemt forts… Message d’un accueil spontané, sincère ; message aussi de l’espoir que les Soudanais ont de leur avenir. Mais de ce que ns avons pu voir, il ns reste l’INQUIETUDE de ne pas être aussi optimistes… Il n’y a pas de terme pour exprimer le gouffre qui sépare leur monde et leur façon de vivre des nôtres… Et quelle DESOLATION de voir que les seules choses que ns soyons visiblemt prêts à leur apporter, c’est notre superflu : nos télés, téléphones portables…même si quelques associations humanitaires oeuvrent quand même là-bas…

ETONNEMENT d’une telle différence, interne au pays, entre la vie rurale et la vie citadine : c’est plusieurs siècles qui les séparent…

Aucune COLERE mais tant d’EMOTION à la vue de ces enfants pieds nus ds la boue et les détritus qui sourient… devant ceux qui, abandonnés par leur famille qui n’a pas la possibilité de les élever, viennent ds le bureau de Baba, à SOS Children, chercher la chaleur de leur papa commun.

EMERVEILLEMENT pendant tout le trajet : des paysages si différents, les monuments – pyramides, temples, tombeaux ; les villages, la transhumance, et nos nuits ds le désert…

Le Soudan est un pays qui, à lui seul, peut constituer un voyage de plusieurs mois et qui livrera, chaque jour, à chaque heure, une découverte, un émerveillement !