L'Espagne, avant le Maroc et la Mauritanie !
Enième voyage en Espagne, et, au risque de nous répéter, TOUT nous plaît en Espagne !!!
![]() En fait, à part quelques séjours en Aragon dans les années 90, quand nous nous rendions en Espagne, c'était pour rejoindre l'Afrique où nous passions l'hiver, et nous suivions la côte. Et là, anik le confesse, c'est à cause d'elle : elle avait peur d'avoir froid dans le centre du pays, assez montagneux. Mais depuis que nous l'avons traversé plusieurs fois, tout nous plaît. ![]() De très beaux villages, avec une architecture (souvent religieuse) à couper le souffle. Quelques villes aussi, comme Cuenca, Saragosse, Huesca... De petits commerces, des bars, des restaurants, modestes et conviviaux. ![]()
![]()
De petites routes, souvent étonnamment en bon état, peu fréquentées, où l'on peut flâner, randonner et bivouaquer.
![]()
Une nature, même en dehors des si nombreux parcs, avec une faune incroyable !
Nous découvrons chaque fois de nouveaux sites archéologiques et rupestres.
![]()
Seul bémol à ce niveau : de nombreux sites sont clôturés. Nous devons parfois (souvent) soulever et passer sous des grillages, escalader (pour fred) des barrières car il n'y a même pas de numéro de téléphone à appeler, de personnes à contacter pour pouvoir profiter de ces endroits exceptionnels.
![]()
Le climat, surtout dans la moitié sud, mais aussi parfois plus au nord, est très doux.
![]()
Des sites d'escalade et de parapente, pour fred, qui sont souvent aussi intéressants et qu'il commence à connaître.
![]()
De petites stations thermales, sans prétention, nous permettent de temps en temps de nous plonger dans une eau chaude agréable.
![]()
Bref, TOUT y est !!!
![]()
Lors de cet aller fin 2022,
en compagnie des oies sauvages qui migrent comme nous,
![]()
nous nous régalerons à nouveau, avec un point d'orgue cette année : dans le parc d'Andujar, où nous avions déjà eu la joie de voir et revoir des quantités incroyables de cerfs, biches, sangliers, daims... nous avons suivi quelques minutes, cette année, un LYNX !
![]()
Quelle émotion ! Même un guide naturaliste du coin, à qui fred a montré ses images, n'en revenait pas !
Nous avons aussi vu des centaines de vautours, des mouflons,
![]() un renard ibérique (très foncé) et une quantité incroyable de bouquetins dans la Sierra de Segura ! Segura de la Sierra est en plus "un des plus beaux villages d'Espagne"!
![]() ![]()
Et une chose qui change tout aussi : nous commençons à nous débrouiller en espagnol (merci Yves PY) ! Avec les commerçants, les baigneurs, les parapentistes et les gens que nous rencontrons, nous commençons à pouvoir échanger : c'est aussi agréable qu'important !
![]()
Il faut dire que, depuis que nous sommes en voyage, nous étudions notre espagnol (presque) tous les jours de 18h à 18h30...
Notre Randger 4x4 nous permet de pouvoir profiter encore plus de la nature sauvage avec des bivouacs isolés, comme nous les aimons.
Voilà, maintenant, nous sommes en route pour la Mauritanie en prenant le temps de visiter le Maroc que nous apprécions beaucoup aussi : nous avons calculé que depuis 1987, c'est la 11ème fois que nous entrons dans ce pays où nous avons séjourné en tout une quinzaine de mois !!!
|