Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de fredanik 1ers voyages de plusieurs mois : l'Afrique ! avant l'Amérique...

106 Trav. Afrique : bilan Turquie

0 00260 T Mekke Golu 

Après 2 mois de voyage, dont 6 semaines en Turquie, les sentiments varient en fonction des régions… Si ns faisons l’impasse sur les 3 problèmes que ns avons eus (et que ns aurions pu avoir ailleurs…), les Turcs ns ont réservé ds l’ensemble une accueil chaleureux, généreux et complètement désintéressé. Par contre, ns avons ressenti une différence marquée entre l’ouest et l’est, l’emprise de la religion étant + marquée à l’est, ainsi que l’armée + présente. Les routes sont aussi en beaucoup moins bon état et toutes en travaux.

Inquiétude : depuis les incidents, ns n’avons plus la même sérénité pour laisser le ccar et même pendant nos bivouacs ds la nature.

Désolation : voir une famille étendre son tapis de piknik sur les ordures et laisser ses déchets sur place… Si les villes sont propres, c’est qu’elles sont nettoyées continuellement !

Toujours la même « Emotion » quand les gens ns font partager des moments de leur vie et où le silence suffit.

Emerveillement : des paysages changeants + beaux les uns que les autres, des sites historiques sauvages.

Habitat : les maisons traditionnelles en terre et/ou pierres servent d’étables… Beaucoup d’immeubles collectifs.

Gastronomie : beaucoup de crudités, de viandes grillées (mais beaucoup d’abats), des galettes encore meilleures lorsqu’elles sont chaudes, des fruits, des boissons et des sauces au yaourt, des pâtisseries…

Transports : les ânes côtoient les motos (MZ !!!), les voitures, les dolmus (minibus, bien + nombreux !), les camions (encore + nombreux !!!)… Beaucoup d’anarchie sans aucune agressivité !

Quelques chiffres : 3.000 km (1.000 de – que le premier mois), 1.005 euros de dépenses (dont 530 de gas-oil – 1.66 le litre !). Le coût de la vie est en moyenne 40% moins cher que chez ns, sauf le gas-oil, et ns avons fait + de visites, acheté une bouteille de gaz, et passé 5 nuits en camping dont le prix n’est pas en rapport avec le coût de la vie dans le pays.