Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de fredanik 1ers voyages de plusieurs mois : l'Afrique ! avant l'Amérique...

108 Trav. Afrique : bilan Proche-Orient

 4 074 Jord W E Mujib

Bilan Proche-Orient (Syrie et Jordanie)

Même si ces 2 pays ne sont pas tout à fait semblables, ns avons décidé de faire le bilan des 2 ensemble (presque 1 mois en tout), en apportant des précisions de temps en temps.

Voilà deux pays chaleureux et accueillants ! Même les militaires et les policiers ont le sourire… Peu de femmes voilées, beaucoup portent le foulard, et elles sont ravies, pour la plupart, de rencontrer des femmes qui vivent différemment. Les hommes, très conviviaux, vivent et sortent beaucoup entre eux.

Inquiétude : comme d’habitude, de voir de telles disparités entre les gens… du petit garçon monté sur son âne, qui garde quelques chèvres et moutons, au gros 4X4 qui vs klaxonne (en Syrie) pour passer + vite…

Désolation : comme c’est devenu aussi l’habitude, la saleté des 2 pays, sauf qu’en Jordanie, des personnes sont payées pour ramasser au fur et à mesure ce que les autres laissent par terre…

Toujours la même « Emotion » quand les gens ns font partager des moments de leur vie…

Emerveillement : devant tant de beautés naturelles et historiques… Ns en avions déjà vu beaucoup en Turquie et en Syrie, mais les sites historiques de Jordanie dépassent tout en beauté… et en plus, les sites naturels (wadis-canyons, déserts…) sont vraiment exceptionnels… Dommage que toutes les visites en Jordanie soient si chères, ns avons dû faire des choix…

Habitat : les maisons traditionnelles en terre et/ou pierres ont quasiment disparu au profit de petits cubes de béton.

Gastronomie : des crudités (tomates, concombres, poivrons, piments…), des mezzés (purées d’aubergines, de pois chiches…), du mouton et des poulets grillés, des falafels (boulettes de purée de pois chiches panées de toutes les formes et de toutes les tailles, avec des assaisonnements divers), des galettes encore meilleures lorsqu’elles sont chaudes, des fruits, des boissons et des sauces au yaourt, des pâtisseries…

Transports : beaucoup de taxis collectifs en Syrie, peu en Jordanie mais un réseau de bus (c’est + riche et ça se sent…). Beaucoup d’agressivité au volant en Syrie ; pas du tout en Jordanie où le fair-play domine, bien qu’ils klaxonnent quand même un peu aussi !

Flore et faune : à peu de choses près, les mêmes que chez ns ! des papillons macahon jusque ds le sud de la Syrie et des cigales ds les pins jusque ds le sud de la Jordanie !!!

Quelques chiffres : env. 2.000 km – 1.000 en Syrie en une semaine, 1.000 en 2 semaines et demi car c’est un tout petit pays, env. 600 euros de dépenses dans chaque pays (très peu de restau en Jordanie car la visite des sites est très très chère - 40 euros pour se baigner ds la Mer Morte et une piscine ; 100 euros pour Petra, 20 euros pour se promener ds un parc naturel…) Le coût de la vie est un peu moins cher que chez ns, surtout le gas-oil (0.60/l). Peu de nuits en camping (ça n’existe pas, sauf à Aqaba avec petite piscine dont le prix n’est pas en rapport avec le coût de la vie dans le pays - 12.5 euros/jour). Des températures comprises entre 38 et 45 le jour, et 23 (au Wadi Rum) et 40 (mer Morte) la nuit ds le ccar… Depuis la Cappadoce, 1 fourgon aménagé allemand ds le camping Orient de Konacik (frontière syrienne) et 1 seul « camping-car » aperçu (« A six autour du monde » à Aqaba) en 1 mois… (www.ayabombe.org )4 340 J Aqaba