Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de fredanik 1ers voyages de plusieurs mois : l'Afrique ! avant l'Amérique...

112 Trav. Afrique : bilan Kenya-Tanzanie

9 197 Kilimandjaro vu du Kenya

Que peut-on dire de notre rapide traversée du Kenya ? Déjà, un début en fanfare avec la crise de coliques néphrétiques de Fred et le retour de nuit sur la piste jusqu’à l’hôpital de Moyale où il sera soulagé et soigné ds la matinée… Pour le pays, on peut retenir que la piste Moyale-Marsabit n’a certes pas été facile, mais que c’est la sortie de Marsabit qui a bien failli mettre un point final à notre aventure – un Hollandais rencontré d’abord à Addis, puis à Peponi, y a même cassé une pièce de son 4X4 ! Mais dans 1 an, il ne devrait plus y avoir de problème : le ruban noir déposé par les Chinois avance et ns en avons déjà gagné 120km par rapport à l’an passé !

Le Mont Kenya ? Hé bien, ns savons que ns l’avons contourné en regardant la carte ; mais sur le terrain, c’est un écran de pluie et des énormes nuages gris que ns avons vus, ainsi que du monde partout ! Nairobi, de nuit, sous la pluie, avec des travaux routiers énormes… bof, y a mieux ! Puis, ce sont nos nuits au bord du parc d’Amboseli, avec les gazelles, zèbres et girafes ; avec le Kili qui se découvre peu à peu, ns montrant sa face nord avec le Mawenzi à gauche et l’acacia devant ! Aussi les 2 journées avec les Massaïs qui resteront près du ccar à lire le Routard, à regarder aux jumelles, assis sur nos fauteuils… Drôle, décalé, sympathique !

Pour la Tanzanie ? Non, ce ne sera pas la multitude de barrages de police sur la route, pas les amendes ridicules, pas les engueulades avec les flics qui resteront : heureusemt ! Mais plutôt le retour, si ce n’est sur les traces de l’humanité à Olduvai, au moins sur les nôtres 17 ans avant, au lac Natron et au sommet du volcan des dieux massaïs, l’Oldonyo Lengaï ! En prime, éléphants, girafes, zèbres, gazelles et flamants roses. C’est aussi le retour aux portes du Kili, Machame qui ns vit partir, et Marangu qui ns vit revenir après avoir vaincu ce sommet mythique non sans mal… Puis, les pêcheurs de l’océan indien, avec leurs pirogues. La cerise sur le gâteau : les Massaïs viennent ns rendre visite, dansent – moment très fort et émouvant. Le parc de Mikumi qui ns réserve la surprise : depuis le ccar (quoique… pas toujours…), tous les animaux d’Afrique comme ds les + grands parcs ! avec le regard de ces jeunes lions qui ns auraient bien croqués… mais c’est pas bon pour le tourisme !

 

Quelques chiffres : 10 jours de Kenya, 90 $ de taxes et visas, env. 1.500 km avec un gas-oil à 0.93€/l…

23 jours en Tanzanie, 150 $ de taxes et visas, env. 1.550 km avec un gas-oil à 0.90€/l…

Niveau températures, plus que modestes : de 20 à 30°, et souvent des nuits fraîches en altitude !

La nourriture, souvent assez chère, et parfois rare : heureusemt qu’il y a des oeufs, des tomates, souvent des poivrons et d’excellents avocats, tous les fruits « exotiques », et toujours du pain, mais souvent de mie ! Et le fameux « ugali », porridge de maïs concassé, excellent trempé ds des sauces pimentées !