Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de fredanik 1ers voyages de plusieurs mois : l'Afrique ! avant l'Amérique...

Jordanie, de must en must...

fredanik

4 276 J W RumWadi Rum

C’est gonflés à bloc (comme notre pneu hahaha) que ns prenons la direction de Kerak, notre dernier et un des derniers châteaux croisés d’Orient. Comme chaque fois qu’on rencontre des gens, un client, son gamin et l’employé d’un magasin viennent visiter le ccar et l’éternelle question : « combien ça coûte ? »…

Kerak : 5 niveaux, un labyrinthe de couloirs, de salles sombres, des meules, des cuisines, un puits… un musée… une vue imprenable sur la Mer Morte 1380m + bas… et toujours Israël et la Cisjordanie en fond ! Une partie de la ville nouvelle est construite à l’intérieur de l’enceinte du château. Et toujours ces petits gestes gentils : le boulanger ns offre 2 galettes avec de grands Welcome. Le soir, le gardien palestinien du site ns offre le thé et des gâteaux aux dattes et au fromage faits par sa famille, mais quand ns prenons congé de lui et qu’Anik l’impure veut lui serrer la main pour dire au revoir et merci : « sorry, I can’t ».

Ns traversons ensuite des plateaux encore coupés d’immenses wadi (oueds – canyons) que les Bédouins ont investis avec de + en + de dromadaires… Et toujours pas de signalisation routière flagrante : comme toujours, ns trouverons difficilement la route de notre prochain site.

Dana : réserve naturelle, site écotouriste (clin d’œil à Manu Orset et Toguna Voyage), décor très particulier de grès érodé en champignons par le vent et de falaises calcaires abruptes. Canyons, plateaux, monolithes sculptés, grottes ayant été habitées, … 6 h de balades spectacles, mais ni les hyènes, ni les ibex, ni les damans tant annoncés ne seront au rendez-vs. Le soir, Anik déjà couchée, Fred en profite pour se faire inviter par 5 gars du village voisin venus pique-niquer. Grillades, oignons, patates, sodas, plus une tentative d’islamisation (inconcevable de ne pas croire en Allah !). Mohamed tient à faire un cadeau à Fred car il est trop content que Fred ait un beauf qui porte le même prénom que lui : une paire de lunettes de soleil ! un comble pour ns qui en transportons 400 (au fait, les lunettes de vue seront données ds un dispensaire du Caire et c’est au Soudan que ns commencerons la distribution des solaires). Le lendemain, toujours à Dana, ns rencontrons Léa et Thibaut qui sont sur les derniers jours de leur voyage de noces de 11 mois autour du monde. Ils dorment ds notre tente ds la pinède, après que ns ayons passé la soirée ensemble (ça fait du bien de parler français !), et ns avons partagé nos expériences et le Beaujolais de Stapel – merci Lyly !

Pétra  avait tout pour ns plaire ! Tout est là pour ns émerveiller : ce que la nature a forgé, ce que l’homme a sculpté ! 11 h de balades (en 2 jours) au milieu de temples, tombeaux, défilés, points de vue, mules, ânes, dromadaires, vendeurs bédouins par centaines, les grès qui déclinent toutes les couleurs, du blanc au lie de vin, en passant par les roses, les jaunes, les ocres, le noir… Si à 6h30 du matin, ns n’étions qu’une dizaine à être éblouis par le temple Kasneh surgissant à la sortie du Siq, quand ns rentrerons, ns serons au milieu de centaines de personnes. « S’il ne fallait voir qu’un seul site, ce serait celui-là » ! Ds le défilé se tournait un film : est-ce un remake de Lawrence d’Arabie qui se trouvait il y a 100 ans… 

…au pied de la montagne des « 7 piliers de la sagesse », ds le Wadi Rum, où ns garons pour 2 nuits notre ccar. Ns n’avons pas vu les fameuses arches de rocher (pub Marlboro) car après les 100 euros de Petra, les prix exorbitants demandés ds ce parc, « écotouriste » aussi, font que ns squatterons la zone périphérique discrètement. Et ns ferons nos balades seuls, ds le sable jaune et les dunes oranges, ds des vallées encaissées entre ces monolithes grandioses de grès érodé. A 10h, il faut être rentrés pour se protéger de la chaleur du désert et à 18h, ns pouvons recommencer à sortir, et à ns couvrir la nuit !

Ns sommes à Aqaba pour prendre nos visas pour l’Egypte où ns retrouverons notre neveu belge Martin le 15. Le consulat n’ouvrant que dimanche 11, ns resterons la journée au « Bédouin Moon », au bord de la mer Rouge (les fonds marins ne valent pas l’océan Indien !), où se trouve une famille française, avec 4 enfants, en route depuis 3 ans avec un ccar 4X4…Ns ferons les 25 km en Israël lundi 12, passerons la frontière égyptienne (durdur paraît-il…) et descendrons le Sinaï le long de la mer Rouge.

 

Commentaires

Jacqueline Mathey 14/07/2010 16:51


Bravo pour la photo du ccar de poche ! Quel magnifique voyage. Vous aurez vu tant de merveilles. Je dévore tous vos récits et passe un temps fou sur les photos. Je vous souhaite de continuer sans
incident. Amitiés; Jacqueline