Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de fredanik 1ers voyages de plusieurs mois : l'Afrique ! avant l'Amérique...

Egypte dur-dur...

fredanik

1 027 E Sinai a l ombre     Même les dromadaires sont à l'ombre... 

Départ d’Aqaba, 25 km pour traverser Israël… Ns en ferons déjà + de 50 pour trouver le poste-frontière car, niant son existence, ils ne peuvent indiquer la direction d’Israël…Ah, la bêtise des peuples et des religions… Sortie de Jordanie avec plein de sourires, sans même ns réclamer la taxe de sortie !!! Traversée sur 5 km d’Israël : c’est plutôt tendu et très armé… Entrée, comme ns le prévoyions, difficile en Egypte : en plus d’environ à nouveau 200 euros, 3h de tracasseries stériles (les douaniers se serviront même, une paire chacun, ds la boîte de lunettes de soleil…), aucun respect de rien (ils fouillent le ccar en jetant tout par terre), leurs uniformes sont sales, quand ils en portent… Le douanier qui ns met nos plaques égyptiennes veut un bakchich : là, Fred l’envoie carrément balader ! Bref. Il faut dire, comme Elodie Sanagustin (voir http://sanagustinvoyage.canalblog.com ) que les Jordaniens avaient placé la barre tellement haut point de vue gentillesse, bonne humeur et désintéressement…

Le début du Sinaï longe la Mer Rouge qui est très bleue. Il fait + de 45° et ns ns installons pour dormir à un col vers 700m. Ns croirez-vs ? En plein désert, un chaton roux pleure… Fred veut lui donner un peu de jambon (de poulet, bien sûr) : il ne peut même pas manger seul ! Pas une maison à 20 km à la ronde… Ne ns sentant pas le courage de l’entendre pleurer toute la nuit, et ne pouvant le prendre avec ns, ns allons dormir quelques km + loin… Le lendemain, ns allons au monastère de Ste Catherine et montons le soir au Mont Sinaï (700 m de dénivelée… départ à + de 37° et retour… idem !). Ns ns prenons encore la tête avec la police touristique (qui fait des barrages tous les 10 km) et qui veut ns imposer un « guide » pour monter là-haut… Dur dur l’Egypte… Ceci dit, les paysages sont magnifiques, on a une vue à 360° de là-haut et ns ns régalons tout le long de la route et du sentier qui monte… La descente se fera de nuit par le même sentier chamelier. Ns sommes déjà le mercr. 14 juillet et ns rejoignons Sharm el Scheik : nouvelle déception, des dizaines de km d’hôtels et plus un camping bien sûr ! Fatigués de chercher, ns trouvons un petit appartement à louer ds une résidence avec piscine : c’est triste d’en arriver là mais ça fait du bien !

Le 15, ns allons chercher Martin à l’aéroport et nouvelle déception : toutes les plages sont privées et notre résidence n’en possède pas !!! Fred et Martin marcheront pendant 1h30 sous la chaleur accablante et pas de plage publique ! Ils devront se contenter de la piscine où quelques Russes trempent. Le lendemain, ns trouverons une « plage publique » payante… Les fonds marins sont superbes : si sur les premiers mètres, le corail est terne mais plein de poissons multicolores, dès que la barrière de corail est passée, c’est une explosion de couleurs de corail et de poissons ! Martin joue au coiffeur et coupe les cheveux de Fred : il en avait besoin et Martin s’est débrouillé comme un pro !

Ns y restons 3 jours (la machine à laver a beaucoup tourné…) et décidons, le 17, de commencer à remonter vers le Caire en ns arrêtant, cette fois, ds le golfe de Suez… Des Franco-égyptiens, résidant en Egypte, rencontrés à la piscine, ns annoncent un camping à env. 250 km : super ! En fait, pas de camping et plus de corail ni de poissons : après une nuit ds un « centre de vacances » délabré où des centaines d’appartements sont abandonnés (pourtant, le nom « Blue Bay » et les pancartes étaient alléchantes – voir photo !), ns décidons de refaire les 280 km en arrière pour rentrer à Sharm el Sheik ! Il faut dire que le gas-oil est à 0.25 euros et le chauffeur ne coûte pas cher ! Ns ne retrouvons pas notre ancien propriétaire et louons ds un énorme centre touristique, « Delta Sharm », qui a sa propre navette et sa plage… publique… payante !!! Pas moins de 7 piscines pour les centaines d’appartements… Là, au moins, y a de l’animation car ds le golfe de Suez, c’était mortel… ça foutait carrément le cafard ! Pour fêter notre retour à Sharm et la St Frédéric (!), ns buvons la dernière bouteille de champagne : merci Jeanne et Bruno Faggiano !!! 

 Départ ce 22/7 pour Le Caire...

Commentaires

monique françois-enimie 01/08/2010 14:27


Salut, pas de nouvelles, bonnes nouvelles... J'espère que vous progressez toujours avec plaisir de la découverte dans votre périple. Ou en êtes vous ?
J'arrive de briançon ou j'ai passé la semaine avec mes amis, randos assez costauds, et présence sur la semaine Tibet avec toujours des manifestations sympas...
Les vacances de la retraitée sont finies, je rendtre à la clinique demain pour une semaine.
N'oubliez pas les amis lointains...
bisous et bon voyage
monique


manu et mary 20/07/2010 17:17


Coucou
Dur dur l'Egypte et merci pour le clin d'oeil toguna voyages sur l'article précédent!
Nous suivons votre périple avec beaucoup d'attention et d'envie... Comme quoi hors des sentiers battus on est moins emm..... et le contact humain plus sincere.
Petit truc, on avait fait une lettre type pour eviter les bakchichs:en stipulant que l'agent de police.... n° de matricule.... au poste de police de (lieu) à reçu la somme de .... suite à sa
demande le (date et heure).
Fait en double exemplaire et stipuler que vous l'envoyer au ministere du tourisme du pays (avoir l'adresse à l'instant T)
Résultat: bizarre plus de bakchichs!
Bisous à vous deux and take care


marianne et sylva 19/07/2010 18:42


Bonjour à vous !
Quelle histoire, l'Egypte . Et nous qui avons tellemnt envie d'y aller ...
Il fait très chaud en Belgique : parfois insupportable !
Suite au prochain épisode .
Marianne et Sylva


fredanik 22/07/2010 08:32



Non, il faut aller en Egypte... mais en voyage organisé! J'y suis allée en 98, du Caire à Abu Simbel, et c'est extraordinaire! c'est avec son propre véhicule que c'est difficile!!! amitiés anik