Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de fredanik 1ers voyages de plusieurs mois : l'Afrique ! avant l'Amérique...

Coup de théâtre à Samsun ... et retour :-(

fredanik

29/6/17

 

Bon, tout d'abord, pour ceux qui le connaissaient, une pensée pour le papa d'anik qui est parti le 20 juin. Ns avions fêté avec lui en avril son entrée ds sa nonantième année mais on sentait qu'il en avait marre... et il a bien vécu !

Ensuite, le Toyota : après des visites ds 5 garages Toyota turcs différents, une seule chose est sûre : des messages d'erreurs apparaissent de temps en temps sur le tableau de bord et 3 fois, le véhicule s'est arrêté net et il faut attendre qlq minutes pour qu'il redémarre... DANGEREUX, suivant où on est ! C donc ce qui a motivé notre retour car les verdicts des garages étaient différents voire contradictoires (même ds le même garage ;-) mais la majorité ns conseillait, comme ns le pensions, de ne pas ns lancer ds le désert iranien.

Donc, depuis Samsun, ns faisons le voyage en sens inverse. Ns essayons de profiter quand même des paysages et des rencontres mais ce n'est pas évident... comme lorsqu'on est ds un tunnel de 800 m, non aéré, et qu'on se demande si le véhicule va s'arrêter ou pas ;-(

Ds un village turc, ns avons encore fait des superbes rencontres, notammt une jeune fille, Sibel (qu'est-ce qu'elle porte bien son nom ;-), qui ns invite au café puis à manger le soir avec sa

mère ! Elle se marie le 30 juin et est tout heureuse !

Elle est magnifique de sourires, de gentillesse...

Maintenant, quelques arrêts, en Turquie sur la mer Noire, ds les Rhodopes bulgares, en ex-Yougoslavie, au bord de lacs, surtout pour tremper Choupette car ça y est, il fait chaud ! Pour ns, cela ne ns paraît pas suffisammt salubre...

 

 

 

Ns faisons en 1 étape ce que ns avions fait en 2 ou 3 étapes... mais ns ns arrêtons quand même quand cela ns fait envie !

Heureusemt que ns habitons ds une région merveilleuse !

 

fred avec une bergère bulgare...

 

19/6/17   Depuis notre passage en Asie, les sensations sont bien différentes. Question climat, ns sommes quand même surpris de l'humidité importante (encore des rizières ;-) et de la température de l'air. Heureusemt, le soleil de la journée est généralemt chaud et généreux. L'altitude est svt assez élevée dès qu'on quitte la Mer Noire.

Grâce au véhicule, ns avons quasimt toujours pris des routes, non pas secondaires, mais tertiaires ! et souvt des pistes défoncées par les grumiers, ce qui ns a fait traverser des villages vraimt authentiques. Un habitat traditionnel en bois (le même qu'à Safranbolu, mais non restauré pour le tourisme ;-), villages souvent désertés, ce qui veut dire que la plupart des maisons sont, soit inhabitées, soit en ruines.

 

Les Turcs, souvent âgés, que ns rencontrons ds ces villages, sont étonnés de voir débarquer d'on ne sait où notre Azalaï... Pour ceux qui aimeraient communiquer comme ns le souhaitons ns-mêmes, la barrière de la langue ns en empêche. Exceptionnellemt, ns avons la chance d'avoir des jeunes venus voir leurs aïeux qui parlent anglais.

Les paysages sont assez variés. La Mer Noire, qui n'en a que le nom, ns propose toutes les teintes de bleu.

Les forêts sont très présentes : conifères et feuillus se côtoient sur les pentes abruptes, sans oublier les plantations énormes de noisetiers.

Ns passons par des zones d'alpage parsemées de falaises, quelquefois de toutes les couleurs.

 

Ns passons par des zones d'alpage parsemées de falaises, quelquefois de toutes les couleurs.

Les repas sont en général pris le midi ds des restaurants de villes moyennes (ramadan oblige!) et la cuisine turque ne se limite pas aux kebaps !!!

le soir, casse-croûte léger chez ns : il semblerait que ns ayons perdu quelques kilos (les petits ns ont pesés...)

Ns avançons vers l'est plutôt bien tout en profitant des gens que nous rencontrons quotidiennemt. Ils ns invitent au thé (çai), voire à de copieux petits déjeuners !

Et il arrive qu'ils ns proposent de l'eau...

Ns continuons à profiter des paysages avec nos balades quotidiennes de quelques heures et des plages de la Mer Noire en ns baignant, parfois avec les dauphins...

Le Toyota ns marque bien des messages d'erreur et allume quelques témoins mais les 2 1ers garages Toyota où ns ns sommes arrêtés ns rassurent. Et ns voilà chez Toyota de Samsun. Ns n'y sommes pas allés pour profiter d'un accueil chaleureux mais pcq ns sommes tombés en panne au milieu d'une circulation intense sur une artère très fréquentée de la ville. Et là, verdict sans appel : une pièce électronique importante est endommagée et irréparable en Turquie ;-( Il n'est pas envisageable, d'après eux, de continuer notre voyage vers l'Iran.

Ns aurions peut-être eu – de soucis avec ce genre de véhicule

Notre assurance ns propose rapatriemt du véhicule et de ns. Ns préférons revenir doucemt de 800 Km en arrière sur Istanbul et de croire en notre bonne étoile... Mais C raté ! Car le dernier garage à Istanbul est incapable d'analyser la situation et ns laisse avec nos doutes et les problèmes qui se sont reproduits juste avant d'arriver …

Donc direction Bulgarie, pour être au moins en Europe !

Quelle déception et quelle amertume ! mais ns gardons en mémoire les bons moments vécus et attendons impatiemmt ceux à venir... à très bientôt ! Et ns ne ns mettons pas en boule comme lui  ;-)

Commentaires

Plantevin Christian 19/06/2017 18:25

Aaarghh ! Saleté de mécanique ! Où est passé le bon vieux temps de la traction équine, bon fallait prévoir un peu plus de temps pour le voyage, mais bon avec un peu d'amour, de fourrage et d'eau, ils ne tombaient pas en panne EUX ! (montres-lui ce message à ton Toy', s'il a un peu de fierté, il redémarrera pour vous ramener ;-) ). Bon trêve de connerie, j'imagine votre déception, mais dites-vous que ça ne devait pas le faire, votre destination n'est pas l'endroit le moins risqué du monde non plus...peut-être un signe du destin (restons positifs !) Bon courage. Chris

fredanik 06/07/2017 20:11

CC Chris, merci de tes messages ! Hé oui, les impondérables du voyage... Mais on a déjà fait un super voyage de 6 semaines ! Faut positiver... L'ennui, c'était toute l'énergie dépensée pour avoir les visas pour l'Iran et ne pas s'en servir :-( Mais bon, C comme ça ! Bonne saison d'été à Serre Che et peut-être à bientôt ? Bises fred anik