Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de fredanik 1ers voyages de plusieurs mois : l'Afrique ! avant l'Amérique...

Nouvelle aventure avec nouveau véhicule...

fredanik

10/6/17 L'humidité...

Bilan Europe (vers l'Est)

Ça y est, ns sommes en Asie !

Bon, l'Italie, rien à dire, sauf les capuccini ;-)

Slovénie, paysages plutôt beaux, des sommets visibles sur plusieurs plans, des vallées plutôt ouvertes. Ns n'avons pas vu de loup ni d'ours, mais le grognemt d'ours et les hurlements de loups entendus étaient impressionnants ! La seule personne vraimt rencontrée, Miriana, ns a trouvés fous de dormir ds la nature ! Ns avons quand même été déçus d'avoir été chassés, lors d'un bivouac, par un garde-forestier, mais ns avons quand même squatté leurs observatoires et vu une belle faune...

En Croatie, le + marquant pour ns aura été les traces flagrantes de la guerre : maisons avec impacts de balles, toits effondrés, panneaux « attention mines », … comme en Bosnie d'ailleurs, où ns sommes aussi restés beaucoup ds des forêts denses...

En Serbie, par contre, des paysages de prairies parsemées de forêts, le tout ds une ensemble de petites montagnes arrondies avec des sentiers et des pistes partout. Et des gens plutôt contents de ns voir bivouaquer ds leur coin... Encore une fois, ns n'aurons que des contacts superficiels avec les gens, mais de toutes façons, ns n'aurions pas le temps d'approfondir (visa Iran...).

La Bulgarie aura été + aventureuse car ns sommes souvent partis à l'aveuglette sur des pistes défoncées où ns avons bivouaqué ds des coins reculés et improbables où des vachers étaient surpris de ns voir, et essayaient de discuter au moins le temps de boire le café que ns leur offrions.

Puis, ds des villages reculés aux maisons traditionnelles, parfois abandonnées, en ruines pour la plupart, les vieux habitants restants ns invitent à ns asseoir près d'eux. Ils se lancent ds des discours dont ns ne comprenons rien et dont ns faisons des interprétations souvent différentes entre ns ;-)

Par contre, ns avons eu du mal à trouver des bivouacs sympas car ns avons souvent roulé ds des vallées encaissées, boisées, humides...

En Turquie, entre la mer Égée où ns ns sommes baignés et la mer de Marmara, ns avons surtout, à notre + grande surprise, connu l'humidité des rizières (!) et les routes rapides.

L'Azalai ns permet de sortir des sentiers battus mais il faut être très organisé...

Ns venons donc de passer en ferry en Asie, par le fameux détroit des Dardanelles, et ns espérons beaucoup de la suite du voyage... que ns espérons – humide... sauf pour les fontaines que ns trouvons partout, et ça c'est bien ;-)Cherchez les gens... Cherchez les gens sur la photo !!!

 

4/6/17 Hé oui, comme ns vs le disions la dernière fois, ns avons eu la surprise de traverser le Kosovo, avec sa capitale + qu'européenne, Pristina, et ns avons enfin trouvé la chaleur, et nos 1ères tortues...

Ns ns sommes faits une amie, Zuma, lors d'un pique-nique de midi devant une mosquée : elle est venue boire le café avec ns et au retour, ns devons aller le boire chez elle ;-)

Comme ns vs l'avions déjà dit, juste avant la frontière bulgare, ns avons aperçu un magnifique lac et en ns approchant, ns avons vu une grosse Audi embourbée que le Toyota a tirée hors de la boue... avec difficulté ! Du coup, les 3 gaillards bulgares ns ont payé à boire ! Et ns devons leur envoyer les images !

Après avoir longé des hectares de framboisiers, ns sommes après la frontière bulgare au milieu des cerisiers... Le soir, ds la campagne bulgare, ns assistons au retour des travailleurs agricoles en charrettes, vélos, mobylettes... et quelques voitures et 4X4 quand même ! Toujours ces écarts entre les gens des villes et des champs, les riches et les pauvres... pire que chez ns !

Ns avons aussi entendu hurler des loups : impressionnant ! un monsieur ns a dit qu'il y en avait 2 ds le coin !

Ns avons passé une journée ds une petite ville touristique, Melnik, ds un décor fabuleux de pyramides de calcaire, en faisant une balade de 2h30 jusqu'à une église semi enterrée très belle...

Ns prenons maintenant une route très sauvage (on a déjà pris pas mal de pistes … parfois difficiles...) à travers les montagnes des Rhodopes avant de passer en Turquie.

Arrêt ds un petit village avec des maisons incroyables et des gens d'un autre temps...

Puis, le dimanche 4/6, ns ns trempons ds la piscine d'eau minérale de Devin... Décalage assuré... mais c'est comme ça !

 

 

 

 

Fin mai 2017   L'achat du 4X4 (outre le projet Afrique du Sud 2018-19) et cette saison (été) avaient été choisis pour faire la route du Pamir ds l'Himalaya... projet abandonné car trop compliqué administrativemt !

Ns partons donc vers l'est, à travers les forêts montagneuses slovènes, croates et bosniaques, et serbes, grâce à Jean-François Amiq, garage des Alpes à Laragne : c'est le professionnalisme de cet excellent mécano qui détectera des soucis graves avec le véhicule avant le départ, soucis qui auraient remis en cause le voyage : encore merci à lui ;-)

Si les montagnes rendent parfois les bivouacs difficiles (peu de clairières), elles ns permettent TOUS les jours de voir des renards, chevreuils, biches... et d'entendre un ours !

Un seul soir, un garde-forestier ns stoppera ds notre élan de liberté en ns faisant réintégrer Masun (bon, ça va, village de 3 maisons dt une forestière !).

Rencontre inattendue ds le seul village slovène où ns ns promenons. Dès la 1ère maison à l'orée de la forêt, fred dit « Regarde le beau chalet ! ». Une voix répond : « Ah benh ça alors, bonjour ! ».

Miriana, qui a vécu 20 ans vers Dijon, ns offre le café, et ns repartons les bras chargés de conserves maison et de salade du jardin !

En Bosnie, matinée avec 2 bûcherons qui traînent encore leur bois avec des chevaux... Fred profite de la pause pour boire avec eux 2 schnaps à 11h du mat' !

 

 

 

Moments difficiles ds ces pays qd ns ns trouvons devant les cimetières, traces d'impacts de balles, terrains non déminés...Quelle connerie, la guerre !

Pour le moment, ns n'avons pas vraimt chaud, seul le soleil est brûlant... qd il est là ! Mais ça y est, après avoir traversé, à notre + grand étonnemt le Kosovo, C la chaleur !

Ns venons de désembourber 3 Bulgares qui ns ont payé un coup à boire ds ce café d'où ns vs écrivons... Ns devrions passer ce soir 31/5 ds leur pays... 

 

Et voilà ...

Ns sommes (presque) prêts à partir...

Direction l'Iran par la Bulgarie et la Turquie... en passant d'abord à Briançon !

Ns vs raconterons   ;-)

Commentaires

Chris Serre-Che 12/06/2017 10:11

On voyage un peu à travers vous. Continuez à nous abreuver de belles photos et de rencontres pleines de chaleur. Bonne route, prenez soin de vous.

Teddy 10/06/2017 15:33

Superbes photos et textes ludiques.!
C'est parfait.

merci et bon voyage..!!